Notre association accompagne les paysans dans la création et la gestion de leur ferme, 40% des personnes que nous suivons sont en maraîchage.
Voici 2022 qu’on vous souhaite joyeuse et fructueuse… cependant :
Contrairement à 2020, les ventes directes ont baissé en 2021, liées à une baisse de fréquentation des marchés et foires. Les maraîcher(e)s ont dû gérer les invendus, trouver d’autres clients en pleine saison, argumenter davantage sur leur prix de vente, ce qui a généré stress et fatigue… Ils sont souvent discrets par rapport à cela.
Mais pour quelle raison étrange, ils le font par conviction, ça nous arrange, ça nous arrange !
Nous avons pu analyser avec eux qu’une augmentation de 20% des prix des légumes leur permettrait de doubler leur revenu et de vivre plus décemment. Globalement, ils ne sont pas rémunérés à la hauteur de leur travail.
A Terres Vivantes, comme on est en prise directe avec les chiffres des comptabilités, on avait envie de faire quelque chose.
Alors, on a complètement craqué dans cette vidéo avec un petit texte prêt à diffuser :
et sur facebook
https://m.facebook.com/terresvivantes.34.66/
Merci pour votre partage.
Le saviez -vous ?
- les maraîchers qui font des légumes diversifiés pour des paniers , amap, marché, travaillent toute l’année presque sans relâche (1 semaine ou 2 de congés parfois après 2 ou 3 années d’installation).
- les pics de travail atteignent 60 h/semaine sur 3 à 4 mois dans des conditions difficiles (chaleur des serres, être accroupi, porter des charges)
- ils ne touchent pas d’aides type politique agricole commune (qui leur permettrait de compenser les prix, comme en viande ou fromage)
- Ils ne sont pas rémunéré au smic, encore moins au smic horaire
=> en tant que client, une régularité et un engagement dans le temps leur permettent de sécuriser les ventes et donc les revenus.
=> une augmentation de 20% des prix des légumes leur permettrait de doubler leur revenu et de vivre plus décemment.
Laisser un commentaire