Sous les canopées du FAR-OUEST et d’UZESTE

Classé dans : A la Une !, Evenements, Terroir | 0
Cliquez sur l’image pour en savoir plus et découvrir une revue originale et du … SUD-OUEST !

À l’été 2022, la Nouvelle-Aquitaine a connu des incendies qui ont ravagé ses forêts et marqué son histoire. Un désastre écologique et humain, qui a au moins servi à une chose : prendre conscience de l’importance et de la fragilité de nos forêts. Par exemple, comprendre ce qu’est une coupe rase. Vous les voyez (trop) souvent sur le bord des routes : des forêts coupées en “coupe rase”. Qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est une aberration ? Reporterre vous explique tout. Mais, pour voir plus large ou plus haut, La team PopEx arpente les forêts de la région pour comprendre leur histoire, comment vivre avec, et disposer de la forêt sans la détruire.
­


Dans cette émission, vous découvrirez l’histoire de la forêt des Landes, cette forêt entièrement artificielle, que Napoléon III se vantait d’avoir créée… mais qui existe en fait depuis bien plus longtemps. Vous arpenterez la hêtraie du Ciron, la plus ancienne forêt d’Europe ; vous apprendrez à couper du bois en Dordogne avec des propriétaires forestiers qui ont décidé de s’unir pour passer d’un modèle industriel à une gestion durable et raisonnée de la forêt ; et vous verrez que le bois est très utile : à Fléac, on en fait même des sextoys.

BALLADE CITOYENNE DANS LA FORÊT DU GROUPEMENT FORESTIER UZESTOIS (GFU).

A l’occasion du 47ème festival d’Uzeste Musical, vous pouvez aussi faire des ballades forestières … afin de mieux connaître ce milieu et les alternatives qui vont avec !

À partir du samedi 17 août. Tous les matins : départ 9h30 parc du restaurant « Les Roses Trémières » (à côté de la Boulangerie Coopérative d’Uzeste). Le GFU a été créé en 1992 par une trentaine de personnes d’Uzeste et d’ailleurs concernées par la pérennité de leur cadre de vie, de sa beauté et de la protection de la biodiversité.
Nous sommes actuellement plus de cent associés et nous nous opposons à la grande monoculture industrielle du pin maritime et de ses conséquences catastrophiques. D’ailleurs la société civile accepte de moins en  moins ces exploitations brutales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.