Les 22 et 23 novembre, nous nous sommes retrouvé·e·s à Paris pour les Rencontres Nationales du réseau, sur le thème :
« Approche globale » : mener nos réflexions et choisir en interaction avec notre écosystème ».
Plus de 80 participant·e·s dont une cinquantaine d’agricultrices∙teurs, adhérent∙e∙s des AFOCG, et une quinzaine de partenaires extérieurs (FADEAR, FNCUMA, partenaires européens, Ministère de l’agriculture, ISARA, INRAE…).
A travers les témoignages des AFOCG et les ateliers en sous-groupe, nous avons mis en lumière en quoi l’approche globale des AFOCG et la collaboration avec des partenaires (MSA, CER, Agrobio…) favorise la transmission de connaissances et l’autonomie de décision.
Nous avons recueilli le témoignage de … Julie Walker :
« J’ai participé cette année aux rencontres Interafocg pour la 2ème fois. Ces journées sont enrichissantes, elles permettent de rencontrer des adhérents AFOCG de toute la France mais aussi les membres du CA et l’équipe salariée de l’Interafocg. Cela rend plus concret l’organisation en réseau qui est le fondement de l’AFOCG. Pendant ces journées, nous avons pratiqué le fonctionnement que nous connaissons déjà par atelier puis la restitution des réflexions sur les sujets abordés.
Le sujet de cette année paraissait un peu flou au départ mais nous a permis d’appréhender la variété de l’accompagnement des AFOCG sur nos exploitations ou les relations au travail et aussi de découvrir les résultats d’un travail européen sur l’agroécologie. Je vous conseille d’écouter les podcasts, c’est très intéressant. »
Reconnaître et partager les savoirs portés par chaque acteur, à commencer par les paysans et paysannes, constitue l’un des piliers de l’agroécologie suivant les principes de Nyéléni qui ont guidé le projet BAG.
Avec la présentation de ce projet et l’intervention des partenaires autour de l’agroécologie, on a pu échanger sur l’importance du collectif, de se retrouver autour de valeurs communes dans un climat de confiance, ce que le fonctionnement AFOCG favorise.
La parution des Actes de ces Rencontres est prévue pour mars-avril 2023 par l’ADIR. En attendant sa sortie, les podcasts sont à votre disposition sur le site interafocg. Quatre épisodes à découvrir basés sur des interviews d’agricultrices-teurs du réseau sur les thèmes : les représentations de l’installation, la plus-value du collectif, l’ouverture de la ferme au public et savoir conserver des temps de réflexion et de prise de recul sur son projet.
Laisser un commentaire