Face à la mévente des vins de Bordeaux tout le monde est aujourd’hui d’accord pour dire qu’il faut diminuer la surface du vignoble et donc arracher. Les vignes abandonnées sont visibles sur tout notre département.
Tout le monde s’accorde également sur une nécessaire sécurisation de notre approvisionnement alimentaire et la relocalisation des productions possibles.
Il semble donc logique d’orienter ces terres viticoles vers d’autres productions nourricières. D’autant plus que le Mois de la Bio se pose aussi la question et propose un échange autour de la diversification et rentabilité des exploitations viticoles bio.
Vigne et polyculture, un modèle économique d’avenir ? 15 novembre 2022, de 14h00 à 16h00
Mais comment passer de l’un à l’autre ? Porteurs de projet susceptibles de vous installer sur des terres viticoles, viticulteurs dans le souhait est de vous diversifier : venez nombreux échanger avec Gérard Ducerf (en visio), Jean-Yves Cornu (INRAE) et Philippe Chéry (Bdx Sciences Agro). Conférence gratuite et ouverte à tous. Inscription obligatoire par mail : gironde@confederationpaysanne.fr
Avec le cri du coeur d’une profession en déclin. Il est en effet grand temps de s’atteler concrètement, collectivement et en bonne intelligence à l’arrachage / remembrement de vignes de façon à libérer des terres aptes à recevoir des cultures vivrières et fourragères ; grand temps de remettre en question la gouvernance du CIVB, de requestionner et contester la légitimité des CVO.
Laisser un commentaire