Le CHU Amiens-Picardie a mis en place depuis le 1er octobre 2023 une consultation « pesticides et pathologies pédiatriques » pour les enfants atteints de leucémies, tumeurs cérébrales, hypospadias et/ou fentes labio-palatines. Cette consultation vise à accompagner les familles, et faire reconnaitre l’exposition professionnelle d’un parent ou des deux parents aux pesticides.
L’expertise du médecin du CRPPE permettra de statuer quant à l’impact de l’activité professionnelle dans l’apparition de la maladie de l’enfant. Une demande d’indemnisation au Fonds d’Indemnisation des Victimes de Pesticides sera recommandée ou non selon la situation
Qu’en est-il en Gironde, par exemple : « Ce sont des produits très préoccupants pour la santé » : la Gironde, premier département consommateur de pesticides !

alimentées par les distributeurs de produits phytos
Que nous reste-t-il à faire ?
Mardi 4 février, France Info a publié une tribune proposée par une vingtaine de groupes mutualistes et qui associe plus de 1 500 signataires, dont le CFSI. Ces signataires sont des mutualistes, des scientifiques, des responsables politiques et des agriculteurs, qui soutiennent cette initiative en faveur d’une agriculture durable et responsable. Cette mobilisation met en lumière l’urgence d’agir face aux pesticides pour éviter les erreurs du passé liées à l’usage de l’amiante. Elle appelle le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour une transformation agricole profonde.
Laisser un commentaire