Quels coûts pour la société et la planète ?
Pour ces quatrièmes Assises régionales du RÉGAL Nouvelle-Aquitaine, le CREPAQ a choisi comme fil conducteur le rapport paru récemment et à télécharger : “L’injuste prix de notre alimentation : Quels coûts pour la société et la planète ?” Ce rapport est le fruit d’un travail collectif et d’un partenariat entre le Secours Catholique-Caritas France, le Réseau CIVAM, Solidarité Paysans et la Fédération Française des Diabétiques.
Consulter le programme !
- Ce rapport est né d’un quadruple refus :
- 8 millions de français sont en insécurité alimentaire, a minima 2 millions de personnes obligées de recourir à l’aide alimentaire pour se nourrir : c’est NON !
- 160% de diabétiques en 20 ans, quand l’obésité prend un virage épidémique : c’est NON
- 18% des agriculteurs sous le seuil de pauvreté, qui ne parviennent pas à tirer un revenu décent de leur travail et deux fois plus de risques de suicide que pour le reste de la population : c’est NON !
- la disparition de 30% des oiseaux des champs en 15 ans, 437 captages d’eau potable abandonnés entre 2010 et 2021 en raison des nitrates et pesticides en France : c’est NON !
Avec un bonus, dans le cadre du Festival AlimenTerre, le mardi 26 à 17H00, sera présenté et débattu le film-documentaire de Oliver Dickinson : “Bienveillance paysanne”
Laisser un commentaire