Les brèves de l’ADANA, en ce début d’été !

Classé dans : Afocg33 et partenaires, Evenements | 0
Cliquez sur l’image pour connaître l’association !

Du miel… sans abeille ! à quoi ressemble le produit vegan mis au point par une entreprise américaine ? C’est sans doute pour mieux résister à une perte de biodiversité dont on commence seulement à se rendre compte ou alors une façon de ne plus utiliser de pesticides ? A lire sur France Info.

Retrouvez toutes les informations dans une série de supports destinés à réunir des informations scientifiques théoriques et pratiques sur les résistances connues de Varroa Destructor aux acaricides. Cliquez sur l’image !

La pollinisation est-elle en crise ? La Société Française d’Ecologie et d’Evolution  propose un regard d’Emmanuelle Porcher, Professeure d’Ecologie au Muséum national d’Histoire naturelle, sur les insectes et la pollinisation en cette période de changements globaux. A lire sur le site de la SFE.

Pesticides dangereux pour les abeilles : les inspecteurs de l’environnement priés de ne pas contrôler les arboriculteurs. Une note de l’Office français de la biodiversité suscite l’incompréhension. A lire dans Le Monde. Et de plus, le Sénat donne au gouvernement le pouvoir de suspendre une décision de l’Anses. Cet article controversé, qui n’était pas soutenu par l’exécutif, s’inscrit dans le cadre d’une proposition de loi visant à « créer un choc de compétitivité » dans l’agriculture. A lire dans Le Monde.

Une nouvelle note est diffusée dans les Bulletins de Santé du Végétal. Elle propose une synthèse d’informations actualisées pour la protection des insectes pollinisateurs et relative à la réglementation sur les produits phytopharmaceutique. A lire sur le site de la DRAAF.

Et pendant ce temps, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a révisé son document d’orientation sur l’évaluation des risques liés aux produits phytopharmaceutiques pour les abeilles mellifères, les bourdons et les abeilles solitaires. A lire sur le site de l’EFSA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.