Bio Nouvelle-Aquitaine a défendu et obtenu auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine un soutien exceptionnel aux agriculteurs bio. L’aide de 16 millions limité pour le moment à l’année 2023 est réservée aux fermes 100% bio, elle est plafonnée à 6000 € par exploitation et cumulable sous certaines conditions avec l’éco-régime. Nous espérons que cette mesure visant à stabiliser la production biologique en région aura des répercussions positives pour la pérennité et le développement de toute la filière.
L’agenda des formations et rencontres ICI !
PROFILBIO N° 17
Au sommaire du dernier numéro de la revue ProFilBio un dossier spécial maraîchage : la conservation longue des légumes d’hiver et la gestion de la fertilité des sols en maraîchage bio
La revue trimestrielle de l’Agriculture Biologique en Nouvelle-Aquitaine s’intéresse également aux autres productions en AB avec des sujets comme :Noix, évolution de la maîtrise de la mouche du brou /Volailles de chair en filière longue / La rotation, clef de voûte des systèmes de culture durables / Phase lactée des chevrettes en agriculture biologique / Filière cognac bio, état des lieux et perspectives.
À lire ici
PRATIQUES SOCIALES ET BIODIVERSITÉ
Vous avez mis en place des pratiques sociales et/ou en faveur de la biodiversité sur votre ferme et souhaitez savoir comment vous vous situez face à notre référentiel ?
Répondez en moins de 30min au questionnaire d’auto-évaluation que la FNAB a mis en place. Ce super outil à vocation pédagogique vous permettra de faire un état des lieux de vos pratiques et de soutenir votre démarche de progrès.
Faites votre auto-évaluation : https://evaluation.fnab.org/
RÉSEAU SEMENCES PAYSANNES
Depuis le le 1er janvier 2022, le règlement européen 2018/848 relatif à l’agriculture biologique permet la commercialisation de semence de « matériel hétérogène biologique ». Ceci va permettre à tous les agriculteurs de pouvoir vendre leurs propres semences. Le réseau semences paysannes a donc créé deux fiches à leur destination : Version courte, simple recto-verso, qui présente simplement le cadre existant : le matériel hétérogène biologique, c’est quoi ? et pour qui ? Version plus longue (6 pages) véritable mode d’emploi détaillé
Ces collectivités qui misent sur la Bio
Le réseau FNAB accompagne aujourd’hui plus de 400 collectivités partout en France dans leur transition agricole vers la Bio. Une rubrique dédiée du site internet Territoiresbio.fr a été créée pour soutenir les collectivités locales qui souhaitent passer à l’action : COMMENT AGIR ?
Découvrez les annonces sur www.agribiolien.fr
Pour favoriser les échanges entre producteurs, la FNAB a développé un site internet de petites annonces nommé Agribiolien. Il concerne tous types d’annonces : fourrages, grains, services, matériel etc. L’inscription est gratuite, il suffit de créer son compte.
GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU
Dans un contexte où les épisodes de sécheresses s’accélèrent, se succèdent et s’intensifient ainsi que les événements extrêmes et les inondations, la FNAB rappelle les 3 principes de gestion quantitative de l’eau qu’elle défend.
Postulat : HIÉRARCHIE DES USAGES. La FNAB réaffirme le principe de hiérarchie des usages de l’eau, instauré par le code de l’environnement : eau potable > milieux aquatiques > activités économiques (dont l’agriculture)
05 56 40 92 02
info@agrobio-gironde.fr
347 Avenue Thiers,
33100 Bordeaux
Laisser un commentaire