Du lundi 20 au lundi 27 novembre, vous avez encore toute cette fin de semaine pour venir voir un programme exceptionnel !
. L’histoire de notre Terre, c’est aussi celle de ses séismes et de ses cruautés. Celle du processus par lesquels nos ancêtres ont pu en tirer leur nourriture et assurer leur survie. Celle des relations toujours complexes entre les champs et les forêts, entre les villes et les campagnes. Celle de la dialectique de l’eau et la sécheresse. Celle des innombrables conflits qui se sont exaspérés autour de la propriété foncière, depuis les Gracques jusqu’à Lula. Celle enfin des représentations qui se sont perpétuées : l’idée que nos ancêtres se sont faite de la nature alentour, comme hostile ou comme protectrice, au fil des siècles, surplombera assurément nos rencontres et nos débats, au détour des plus belles images. Comme toujours, les chefs d’œuvre littéraires seront à proximité, souvent transposés à bon escient sur l’écran, à proche distance de leur familiarité et de notre fidélité. Nous accueillerons, bien sûr, les géographes sur ce grand sujet, avec plaisir et avec gratitude. Et nous aurons à cœur de braquer aussi notre attention sur les paysans de France, de la lignée desquels tant de nous sommes si nombreux à descendre.
Avec une exposition : Notre terre, une histoire par la presse
Une exposition conçue par RetroNews pour retracer différents questionnements, caricatures et constats portés par la presse sur ce que l’on nomme aujourd’hui les questions écologiques.
De la fin du XIXe au mitan du XXe siècle, l’exploitation des ressources naturelles ou le tourisme constituent le terrain d’étude d’une histoire environnementale contemporaine qui porte le fer et la plume dans cette plaie béante que creusent notre relation au vivant, nos appétits de destruction et nos modes de consommation.
HALL – CINÉMA JEAN EUSTACHE
Laisser un commentaire