De la toxicité des pesticides à la régénération des sols !

Classé dans : Evenements | 0

2 films proposés à Utopia les 17 et 21 février.

Avec, le 18 février, le deuxième rendez-vous très concret des états généraux des riverains de Haute-Gironde sur l’exposition aux pesticicdes !

SECRETS TOXIQUES : vendredi 17 février à 20h15

Au printemps 2020, les chercheurs Gilles-Eric Seralini et Gérald Jungers achètent 14 bouteilles de produits pesticides « sans glyphosate ». L’analyse scientifique de ces pesticides « d’origine naturelle » révèle la présence de nombreux composés toxiques, dans des concentrations élevées : arsenic, plomb, titane, ainsi que des hydrocarbures aromatiques polycycliques, dont le benzo-A-pyrène, l’un des composés relâchés lors de l’incendie de l’usine Lubrizol. Comment en sommes nous arrivés à retrouver des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes ? Comment est évaluée la toxicité des pesticides en France et en Europe ? Quelles sont les alternatives ? Ce film s’efforce d’apporter des réponses claires à ces questions.

La projection sera suivi d’un débat en présence de Dominique Masset, co-président de secrets toxiques, Sylvie Nony, vice-présidente de l’association Alerte Pesticides Haute-Gironde et Loïc Prud’homme, Député de la Gironde.

Pesticides: états généraux des riverains de Haute Gironde (source : AQUI, le journal numérique de Nouvelle-Aquitaine)

La deuxième édition des états généraux des riverains a lieu samedi 18 février, à Saint-Christoly-de-Blaye à la salle Vox pour engager le débat  entre viticulteurs, habitants, médecins, chercheurs et tous les collectifs intéressés par le sujet, avec la participation de la fédération des parents d’élèves FCPE 33, Agrobio Gironde, la confédération paysanne gironde, la Sepanso Gironde et la biocoop-estuaire à Blaye. Au cours de cette rencontre, un dossier sera rendu public sur l’exposition régionale aux pesticides à travers l’air et l’eau, les impacts sur la santé reconnus et les mesures de protection des riverains et des travailleurs agricoles attendues des pouvoirs publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.