Comment nos élus locaux peuvent-ils protéger les forêts ?

Classé dans : Evenements | 0

Canopée et France Nature Environnement organisent une conférence, jeudi 23 novembre, à 20h à Sabres.


– Une motion sur la protection des feuillus a été votée par la communauté de communes Coeur Haute Lande (26 communes). Quelle est sa portée et ses limites?
– Quels sont les leviers d’action dont disposent les communes pour protéger leurs forêts de feuillus des coupes rases? Ont-elles des pouvoirs? De quels outils disposent-elles?
– Vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien : https://ici3f73ljiz.typeform.com/to/XdHGUdBY

Un sujet qui nous concerne tous, habitants, élus et associations !

Avez-vous déjà entendu parler de la motion votée par la Communauté de communes Cœur Haute Lande pour s’opposer aux coupes rases de chênes sur son territoire ?
 
C’est une excellente initiative qui nous ouvre de nombreuses portes pour protéger enfin les forêts de chênes sur une partie du Massif des Landes de Gascogne.
 
Seulement voilà : dans les forêts privées, c’est le propriétaire forestier qui décide, pas le maire… Cette motion n’aurait donc qu’un pouvoir politique et aucune force d’application réelle ? 
 
Pas si sûr ! Il existe bien des moyens permettant aux conseils municipaux de sauver des forêts entières et privées de la coupe rase. Mais ces moyens sont encore bien méconnus : Quels sont-ils ? Comment les utiliser ? Comment les développer pour les rendre meilleurs ?
 
C’est le sujet de la conférence co-organisée par France Nature Environnement et Canopée, et accueillie par la communauté de communes Cœur Hautes Landes à Sabres le jeudi 23 novembre à 20 heures. 
 
Alors rendez-vous à la salle des fêtes de Sabres (40630)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.