Alerte à toutes nos assos girondines !

Le 14 Décembre : défendons nos territoires ! Les départements n’en peuvent plus – voir la tribune ci-jointe !

J’aimerais vous parler en tant que Président de notre département et en tant que girondin.

Parce que la population, ici comme ailleurs, vieillit, parce que nous accueillons toujours plus de collégiens, parce que les situations de handicap sont de plus en plus nombreuses, parce nous devons continuer à entretenir nos routes et nos ponts, parce que nous avons toujours plus d’enfants à protéger, parce que l’appui au sport, à la culture, aux solidarités, reste une nécessité pour notre qualité de vie et pour bien vivre ensemble.

Parce que nos campagnes comme nos quartiers, nos villes moyennes comme notre Métropole, doivent bénéficier d’équipements et de services qui garantissent l’égalité républicaine dans tous nos territoires.

Parce que si nous décrochons, c’est toute une chaîne de solidarité humaine et territoriale qui se défait, des inégalités qui explosent, des territoires abandonnés, des services publics qui s’effondrent, et la dignité de femmes, d’enfants, d’hommes qui est atteinte.

Si les projets de lois de finances en cours de discussion venaient à être appliqués tels qu’envisagés, la situation deviendrait intenable, pour 80% des départements en 2025, et donc pour la Gironde. De fait, par ricochet, tous les partenaires dont vous faites partie seraient mis en difficulté. Parce que c’est au moment où nos difficultés limitent nos capacités à vous accompagner que le Département révèle plus que jamais son utilité auprès de vous. Car au-delà de l’avenir des départements, c’est surtout celui des Girondines et des Girondins qui m’importe. Sans vous, sans nous, qui assurerait nos missions à notre place et avec quels moyens dans cette période de rude et durable disette budgétaire ? La question sans réponse se suffit à elle-même.

Construire le budget 2025 du Département sera plus compliqué encore que le budget 2024. Et nous savons que nous en sentirons toujours les conséquences en 2026. C’est pour cette raison qu’en ces temps d’incertitude, le vote de notre budget sera comme l’an passé programmé au printemps prochain.

Partenaires associatifs dans le champ des solidarités, culturelles et sportives, de l’accompagnement des plus vulnérables, du prendre soin et de la santé, Région, Métropole, Communes et EPCI, entreprises, Girondines et Girondins, unis et solidaires, rassemblons-nous pour défendre nos territoires et les actions que nous y portons ensemble :

Samedi 14 décembre à 10h00

à l’Immeuble Gironde (Bordeaux-Mériadeck)

Si nous restons sans réponse gouvernementale et législative pour nous assurer un socle de recettes stables et à la hauteur des missions qui nous sont confiées, nous ne pourrons envisager de retour à meilleure fortune. Les départements et leurs partenaires ont déjà beaucoup fait d’efforts pour contribuer au redressement national. Aujourd’hui je suis convaincu, comme beaucoup, que d’autres choix sont possibles si le Gouvernement veut bien aller chercher des recettes nouvelles là où se trouvent les richesses qu’il faut redistribuer.

C’est ensemble que nous pourrons faire entendre nos voix pour préserver le collectif, la coopération, la cohésion de notre pays. La mobilisation « Défendons nos territoires » à l’immeuble Gironde l’avait symbolisé en décembre 2023 par une présence nombreuse d’élus et de présidents d’associations. Ce combat est, hélas, toujours devant nous. La situation actuelle nous oblige : face à l’effondrement social, démocratique, climatique, c’est d’abord sur le terrain que nous devons nous mobiliser plus et mieux.

Nous ne pouvons compter que sur nous, d’ici d’en bas, pour faire comprendre au plus haut que nous n’accepterons pas, ensemble, de voir sombrer nos actions communes qui tiennent les mailles fines de la nation solidaire.

Ne restons pas silencieux, faisons du bruit, faisons entendre et voir l’union des territoires : pancartes, écharpes tricolores, uniformes, drapeaux… Venez avec tout ce qui incarne ce que nous sommes, ce que nous faisons, ce que nous défendons !

En ces temps de fragilité, nos vulnérabilités doivent se conjuguer pour renforcer notre solidarité ! Je compte sur vous et reste, ainsi que mes collègues, à votre écoute et à vos côtés pour ces temps à venir qui s’annoncent inédits dans la difficulté partagée.

Très sincèrement à vous,

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.