L’AGAP ouvre les inscriptions pour la prochaine session de l’accompagnement à l’installation « De l’idée au projet 2024 », qui se déroulera sur la Métropole de Bordeaux.
Il s’agit d’une session d’accompagnement de 10 jours, entre Avril et Juin 2024, qui vous permettra d’appréhender tous les points nécessaires à la définition, précision et création de votre projet agricole.
Programme de ces 10 jours :
* Le parcours à l’installation et les acteurs-clefs de l’installation en Gironde,
* Le choix des statuts juridiques sociaux et fiscaux,
* Comment accéder à un foncier adapté à son projet,
* Les bases de la comptabilité et de la gestion agricole,
* Le financement de son projet,
* Comment mettre sur pied une stratégie de commercialisation,
* Comment concevoir un projet viable et vivable,
* Les partenaires opérationnels et financiers de mon projet,
* Les bases du prévisionnel économique et du chiffrage de son projet,
* La mise en oeuvre de toutes ses informations pour concrétiser le projet, et les démarches administratives à l’installation.
Une accompagnatrice à l’installation suivra le groupe tout le long du dispositif, des spécialistes seront présents (juriste, formatrice en comptabilité agricole, spécialiste de l’étude de marché en circuits-courts, banquier…), vous rencontrerez des acteurs incontournables de l’installation en Gironde (le Conseil Départemental, l’AFOCG, le Service de Remplacement, Solidarité Paysan…) et surtout, près d’une dizaine de paysan.ne.s seront présent.es pour partager leur expérience concrète avec vous.
Public ciblé : Cet accompagnement, financé par la Métropole de Bordeaux, est organisé à destination des porteurs de projet souhaitant s’installer en Gironde ou plus spécifiquement sur le territoire de la métropole de Bordeaux. 10 places sont disponibles. Nous précisons que s’il y a plus de candidatures que de places, un choix devra être fait par le Conseil d’Administration de l’AGAP.
Nous demandons une participation de 100€ par personne pour l’ensemble de la session De l’idée au projet.
Laisser un commentaire