Carte des pesticides – Contribuez au projet

 

Depuis 2021, les équipes de Solagro ont mis en commun leurs forces et leurs idées pour arriver à constituer la base de données ADONIS sur les pesticides et la rendre accessible à toutes et tous grâce à une carte interactive ! C’était une première en France.

Mais nous ne voulons pas nous arrêter là car il reste beaucoup de questions sans réponses :

* Quelle est la fréquence d’utilisation de pesticides dans les communes des départements et régions d’outre-mer (Martinique, Guadeloupe, Mayotte, Réunion, Guyane) ?

* Comment va évoluer l’utilisation des pesticides dans ma commune dans les années à venir ?

* Quelles molécules sont utilisées près de chez moi et sont-elles dangereuses pour la santé, la biodiversité…

* Au-delà des pesticides, quelle est l’intensité des pratiques agricoles dans ma commune (prélèvements en eau pour l’irrigation, disparition des haies… ) ?

Nous avons besoin de votre soutien pour nous aider à développer cette carte et rendre accessibles les données les plus récentes et précises sur les pesticides.

Pour contribuer au projet, rendez-vous sur la page de financement participatif.

CONTRIBUEZ AU PROJET

Notre engagement associatif –

À travers cette carte, Solagro souhaite :  

Notre ambition –

La valeur de l’indice de fréquence de traitements phytosanitaires (IFT) communal des surfaces agricoles calculé ici peut en particulier :

  • être utilisée à des fins de recherches scientifiques 

  • servir de référence pour la définition et l’évaluation des politiques publiques nationales et européennes, dans des démarches de labellisation des exploitations agricoles et d’établissement de plans de progrès visant à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. 

Soyez les premiers·ères à explorer ces données et à les partager !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.