En complément du fonds d’urgence du printemps dernier, [ Il fallait bien çà ! suite aux nombreuses protestations ]
le Ministère de l’Agriculture vient d’ouvrir un dispositif complémentaire de soutien aux fermes en AB ayant subi des pertes économiques importantes.
Les demandes sont à déposer en ligne du 16 août au 20 septembre :
https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/BIO-2023
Ce n’est PAS une aide de minimis. Elle est cumulable avec l’écorégime, le crédit d’impôt bio et la précédente aide d’urgence mais avec déduction pour cette dernière. Exercice indemnisé : 2022-2023. Mais avec une attestation comptable (y compris pour les agriculteurs sans comptabilité, les MicroBA, par exemple) Comment vont-ils faire ?
Pour tout renseignement, contactez AGROBIO GIRONDE : 05 56 40 92 02, info@agrobio-gironde.fr
347 Avenue Thiers, 33100 Bordeaux
Et vous allez me dire que cela n’a rien à voir avec … L’agriculture biologique malmenée : 10 mythes sur la bio à déconstruire, par : Claude AUBERT, Christine MAYER MUSTIN, Michel MUSTIN, Denis LAIRON
Face aux difficultés conjoncturelles que traverse l’agriculture biologique (ABio) et aux questionnements d’un nombre croissant de consommateurs vis-à-vis de ce mode de production, de nombreuses contrevérités circulent. Elles sont largement diffusées dans certains médias et dans les réseaux sociaux, jusqu’à certains auteurs, membres d’une vénérable institution comme l’Académie d’Agriculture de
France.
A lire ICI !
Ou à voir là… ce fameux label « HVE » : le label qui tue le bio ?
Que cache le label « Haute valeur environnementale », encadré par les ministères de l’Agriculture et de l’Ecologie ? Protège-t-il vraiment les insectes ? Pourquoi fleurit-il dans les rayons des supermarchés, alors qu’en ce moment, les ventes de bio s’effondrent ? Hugo Clément a remonté les filières et découvert des modes de production surréalistes, bien loin de l’image bucolique de son logo. Ainsi, les insecticides qui tuent les papillons sont autorisés. En Loire-Atlantique, des serres de production de tomates hors-sol, labellisées HVE, sont chauffées au gaz et éclairées la nuit, en plein hiver. Et c’est ce qui risque d’arriver à la Bio aussi, grâce à qui ? voir notre article à ce sujet ICI !
Laisser un commentaire