Le collectif « Jauge-Cestas », c’est un trio de nouveaux installés en agriculture paysanne !
Sur dix hectares, loués à Mme Lafitte qui désirait garder ces terres en agriculture – eh ! oui, des personnes comme elle existent encore – quasiment aux portes de la … Métropole de Bordeaux ! Cette location collective pourra se transformer, au gré d’une installation progressive, en achat définitif !
Mais, chacun, chacune garde une autonomie, en tant qu’exploitant individuel, quant à sa production, après une répartition de la surface qui sera, par exemple, d’un tiers pour du maraîchage que Sylvain expérimente ou a expérimenté à la « Ruche du Médoc » et d’un autre tiers pour Nathalie et ses poules pondeuses, alimentées « traditionnellement » pour la première année, puis, petit à petit, en testant diverses cultures semées afin de créer un parcours sur lequel les poules auront des abris mobiles et permettant une rotation/répartition de leurs besoins en nourriture … saine pour des produits sains !
Et enfin, un dernier tiers pour Isabelle qui fera aussi du maraîchage. Le tout en tenant compte d’une mutualisation des outils et du matériel ainsi qu’une utilisation commune d’un forage existant !
Il y a déjà des AMAPS intéressées à les soutenir, les aider, les encourager, suite à une première prise de contacts – voir photo – qui a eu lieu au Restaurant Les Grépins et où plein de questions-réponses ont pu être échangées en attendant la mise en chantier de l’exploitation et les premières récoltes, légumes et œufs, à partir de juin-juillet 2016 !
En mutualisant leurs efforts, leurs envies, la complémentarité de leurs productions devrait permettre de réaliser – leurs rêves – une belle ferme en agriculture paysanne et … biologique, évidemment, pour des produits sains, le respect de l’environnement et des emplois, ce qui n’est pas rien ! A suivre donc et bon courage à tous les trois !
Laisser un commentaire