A Landiras, jeudi 10 novembre, et, aussi, une émission « au secours de nos forêts », mardi 8 novembre à 20h45 sur France 2.
« La pinède landaise a connu de nombreuses catastrophes : incendies de 1949, froids de 1986, ouragans de 1999 et 2009 et incendies de 2022. Ces sinistres interrogent la population locale. Durant cette conférence, nous examinerons les pistes pour limiter ces risques.
Nous allons découvrir l’histoire de la forêt landaise et son fonctionnement écologique. Les notions d’autoécologie c’est-à-dire exigences climatiques et pédologiques seront exposées. La composition floristique d’une forêt évolue en permanence, cette dynamique s’appelle la sylvigénèse. Nous verrons celle concernant le plateau landais.
A partir de ces connaissances, nous passerons ensuite en revue des solutions pour limiter les risques du retour de telles calamités. Nous analyserons la gestion sylvicole, l’urbanisme, la gestion des espaces verts et de nos jardins et l’hydrogéologie ».
Alexis Ducousso, chargé de mission à l’INRAE Bordeaux Aquitaine fera une présentation de la forêt sur le plateau landais :
– la flore autochtone
– la dynamique de la forêt
– le choix des espèces
Contact et Infos: http://lea.asso.free.fr – lea.asso@mailo.com
« Aux arbres citoyens » : une soirée événement mardi 8 novembre à 20h45 sur France 2. |
L’été dernier a été particulièrement éprouvant pour nos forêts. Les incendies monstres observés dans les Landes, en Bretagne, dans le Var et dans bien d’autres régions ont fortement marqué les Français. Au-delà de l’attachement de nos concitoyens à ce patrimoine naturel, les forêts contribuent aussi à l’équilibre des écosystèmes, protègent la biodiversité et jouent un rôle crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il est urgent de les soutenir et de tout mettre en œuvre pour les protéger. C’est pourquoi France Nature Environnement est partenaire de France Télévisions pour une soirée événement mardi 8 novembre à 20h45 sur France 2. L’émission en prime time sera présentée par Léa Salamé et Hugo Clément. Aux arbres citoyens ! |
Sauver les forêts, d’accord mais comment ?
Cette soirée spéciale sera l’occasion de sensibiliser le grand public aux pouvoirs des arbres, aux rôles que jouent les forêts face au réchauffement climatique, mais aussi aux menaces qui pèsent sur elles et surtout aux solutions pour y faire face.
Dès à présent, pendant toute la durée de l’émission et même au-delà, les téléspectateurs et téléspectatrices pourront faire un don à France Nature Environnement en ligne sur fne.ong ou par SMS en envoyant FNE5, FNE10 ou FNE20 au 92312. Cet appel à dons servira à financer des projets de gestion, de protection et de restauration de forêts, mais aussi d’éducation et de sensibilisation aux écosystèmes forestiers, en fonction d’un cahier des charges strict. Les porteurs de projets pourront être, entre autres, des associations, des groupements forestiers citoyens, des parcs régionaux ou nationaux, des entreprises privées, etc. Un comité de sélection composé notamment d’acteurs du monde de la forêt se réunira à la suite de l’émission pour choisir les projets et attribuer les financements.
Laisser un commentaire