Après « Petit Paysan », « Au nom de la terre… », et plein de documentaires, par exemple : « le bonheur ne serait-il plus dans le pré » , ou encore par rapport aux changements climatiques, le monde agricole est aussi au coeur des projets agricoles et alimentaires locaux, avec entre autre, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) par le département de la Gironde ! Et puis, aussi, la Région, avec sa feuille de route Neo Terra ! Il y aurait donc urgence !
Vendredi 13 mars, à Langon – Le Rio – à 20H00
Le monde agricole actuel est en crise. Crise économique, crise environnementale. Les agriculteurs, devenus exploitants agricoles, se sont peu à peu prolétarisés. Ils perdent la maitrise de leurs moyens de production, et le sens de leur travail.
Pourtant, aujourd’hui, l’agriculture paysanne, sous-représentée par les instances agricoles nationales et dominantes, invente des solutions pour faire face à la crise économique et écologique actuelle.
C’est cette vision paysanne qui m’intéresse. Quelles sont ses valeurs ? Quelle transition agricole, et plus largement sociétale, propose-t-elle ? En touchant à la fois le monde du travail et celui de l’alimentation, l’agriculture est intimement liée aux mutations en cours dans nos sociétés. Face aux défis pour l’avenir, les paysans sont créatifs.
http://champdeluttes-semeursutopie.fr/note-d-intention.html
Laisser un commentaire